EY, partenaire du Printemps de l’Optimisme
La représentation de l’optimisme, qui remonte à Socrate, renvoie à l’état d’esprit de celui qui perçoit le monde et le cours de l’existence de manière positive – de telle sorte que ce sentiment positif agit comme moteur à l’action et à l’initiative.
Lors du siècle des Lumières, le paradigme de la modernité devient celui de l’Optimisme ; les philosophes de ce temps placent alors une grande confiance dans les aptitudes de l’être humain à approfondir ses connaissances, à se parfaire et à faire son propre bonheur.
Dans un monde traversé de changements rapides et incessants qui sont venus bouleverser les équilibres, le concept de l’optimisme s’est peu à peu effrité pour laisser place à son antagoniste : le pessimisme, qui se traduit bien souvent, de manière collective, dans notre pays, par le défaitisme.
Parce que chez EY (ex-Ernst & Young) nous pensons que, de ces bouleversements et de ces difficultés, naissent de nombreuses perspectives, nous avons choisi une mission explicite pour notre entreprise depuis le 1er juillet 2013 : Building a better working world.
Cet objectif ambitieux se veut désormais le guide de toutes nos actions. C’est à la fois prendre une part active à la construction d’un monde nouveau, en marche vers le progrès (a better working world) mais c’est également rendre plus juste, plus équilibré le monde du travail dans lequel nous évoluons (a better working world).
Cette mission se décline au service de nos clients, de nos collaborateurs et de l’ensemble de la société :
1. Construire la confiance, agir pour une croissance pérenne
2. Faire grandir des leaders
3. S’engager au sein de la Cité pour créer les conditions de la prospérité
C’est une impulsion que nous voulons donner, un gage de notre optimisme et de notre confiance dans notre environnement et notre société, une ambition dont nous avons toutes et tous la responsabilité à la fois au sein de notre entreprise mais aussi envers nos clients et nos parties prenantes.