Le collectif Les Amis d’Eléonore, soutien du Printemps de l’Optimisme 2015 !
Tout le collectif ”Les amis d’Éléonore” prépare avec passion Le Printemps de l’optimisme et la journée mondiale de la trisomie, autour du nombre 21. Le 21 mars au CESE, nous mettrons à l’honneur la Trisomie 21, en présentant 21 réussites de personnes ou d’initiatives autour de la trisomie (dont l’îlot Bon Secours que nous présenterons en 21 mini textes). Nous révélerons surtout 21 propositions de nature à faire évoluer vers l’inclusion, les pratiques, les politiques publiques, les comportements individuels… Nous aimerions que 21 personnes porteuses de trisomie puissent ce 21 mars aller déposer ces 21 propositions à l’Élysée.
Qu’est-ce que le collectif LES AMIS D’ÉLÉONORE ?
Le collectif LES AMIS D’ÉLÉONORE est né en 2010 à l’initiative d’Emmanuel et Maryse Laloux, parents d’Éléonore, pour dénoncer le renforcement de la stigmatisation de la trisomie 21 par la révision de la loi de bioéthique. Depuis sa création, le collectif mène des actions pour lutter contre la discrimination et la méconnaissance dont sont victimes les personnes ayant une trisomie 21.
La porte-parole du Collectif est Éléonore Laloux, jeune femme ayant une trisomie 21. Elle habite dans le Pas-de-Calais, travaille, réside dans son propre appartement et démontre au quotidien qu’il est possible pour une personne ayant une déficience intellectuelle de vivre une vie indépendante et heureuse dès lors qu’elle est considérée comme une personne à part entière.
Convictions du collectif
Convaincus que toute personne, quelle que soit sa différence, a une égale dignité, le Collectif défend l’idée que chacun a sa place dans la société. Les parents, proches et accompagnants témoignent que les personnes ayant une trisomie 21 apportent bonheur et humanité à leur entourage.
Considérant qu’il est urgent de faire évoluer positivement le regard sur les personnes ayant une trisomie 21, le Collectif LES AMIS D’ÉLÉONORE souhaite témoigner du plaisir de côtoyer ou vivre auprès de ces dernières et de l’enrichissement qu’elles représentent pour leurs camarades de classe, leurs collègues de travail, et l’ensemble de la société.
Le Collectif LES AMIS D’ÉLÉONORE considère que la priorité au plan national doit être le financement de la recherche thérapeutique et l’accueil des personnes ayant une trisomie.
Les actions du collectif
Le Collectif LES AMIS D’ÉLÉONORE intervient dans les médias, auprès des pouvoirs publics et des relais d’opinion dès que les personnes trisomiques se trouvent stigmatisées d’une façon ou d’une autre notamment lors de l’élaboration de textes pour empêcher toutes évolutions défavorables aux personnes ayant une trisomie 21.
Le Collectif LES AMIS D’ÉLÉONORE entreprend des actions de sensibilisation auprès du grand public sur la réalité de la trisomie 21.
Consulter le dossier de presse et le communiqué de presse.