|

Contenu optimiste...

9
Avr

Le Comité économique et social européen, co-producteur du Printemps de l’Optimisme à Bruxelles !

Le CESE: un pont entre l’Europe et la société civile organisée

Organe institutionnel consultatif institué par le traité de Rome en 1957, le Comité économique et social européen (CESE) est la 2e assemblée de l’Union européenne (UE). Il assure la représentation à Bruxelles de la société civile organisée des 28 États membres dans toute sa diversité. Ses 353 membres sont issus d’organisations d’employeurs, de travailleurs et d’autres composantes de la société civile nationale, notamment dans les domaines socio-économique, civique, professionnel et culturel (associations de PME et d’artisans, organisations agricoles, ONG actives dans les domaines de l’environnement, de la lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale, de la jeunesse, de la protection des consommateurs, etc.).

L’existence même du CESE est une illustration de la conception européenne de la démocratie qui associe les citoyens par leur engagement, et pas seulement par leur bulletin de vote. Il est le seul lieu institutionnel non politique de représentation, de consultation, de rencontre et de dialogue au niveau européen permettant de dégager un consensus entre des intérêts divergents fondé sur l’expérience et l’expertise de ses membres et qui privilégie l’intérêt général.

Le CESE porte ainsi la voix de la société civile européenne auprès des institutions de l’UE afin que les opinions qu’elle exprime soient prises en compte dans le processus d’élaboration des politiques et des décisions de l’UE. Ses avis ont pour but de contribuer à ce que les politiques et la législation européenne soient adaptées aux réalités économiques, sociales et sociétales des États membres. La compréhension de ces politiques et décisions, ainsi que leur acceptabilité pour les citoyens européens, en sont également améliorées.

Le CESE développe également des actions innovantes pour mieux répondre lui-même aux attentes du terrain et aux préoccupations des citoyens.

Il contribue ainsi à répondre à l’exigence d’une meilleure expression démocratique dans la définition des politiques et la préparation des décisions de l’UE et d’un rapprochement entre celle-ci et ses citoyens. De cette façon, la démocratie participative, à travers l’expression des acteurs de la société civile, vient enrichir la démocratie parlementaire, fondement de la démocratie politique. Le CESE est donc un acteur à part entière du renforcement de la légitimité démocratique et de l’efficacité de l’action de l’Union, en partenariat avec les autres institutions européennes.

Le CESE contribue également à la promotion des valeurs qui sous-tendent la construction européenne dans et hors de l’UE et au développement du dialogue avec et entre les organisations de la société civile, ainsi qu’à la mise en place de structures de consultation, au-delà des frontières de l’Union.

[button link= »http://www.printempsdeloptimisme.com/evenements/bruxelles/programme-bruxelles » size= »large »]Retrouvez le programme de Bruxelles[/button]

Leave a Reply