(TRIBUNE) Ouvrir toute grande la voile d’une Europe optimiste, Luc Simonet
Et si, plutôt que d’être vieille et fatiguée, l’Europe avait simplement l’intelligence et la sagesse de marquer un temps d’arrêt pour prendre la mesure de ce qui, bien plus qu’une crise, est une véritable métamorphose de la vie en commun des Hommes?
Et si, loin d’être décadente, l’Europe, en avance sur la pensée, avait compris l’impératif catégorique qu’elle doit agir de telle sorte que l’ordre du monde ne soit pas troublé si le monde entier se mettait à vivre comme elle, si elle avait compris que si le monde entier se mettait à vivre selon le modèle de surproduction et de surconsommation de biens à faible bonheur ajouté qu’elle a inventée, la vie sur terre ne serait plus possible pour nos enfants?
Et si l’Europe était en recherche d’un nouvel état de conscience?
L’Europe n’est ni vieille, ni fatiguée, ni décadente. L’Europe a durant des siècles été le moteur de l’économie mondiale. Aujourd’hui elle a le privilège d’être encore le continent le plus prospère de la planète et d’avoir une population très éduquée et multilingue, une population en quête de sens. Cette Europe chanceuse-là n’aurait-elle pas maintenant le devoir impérieux d’inventer pour l’humanité un nouveau modèle qui, s’il était appliqué par le monde entier, pourrait fonctionner sans détruire la Terre, notre bien le plus précieux?
Sommes-nous suffisamment conscients que l’Europe est une construction magnifique qui a offert à ses populations une paix durable? Oui, la jeunesse européenne a décidément de quoi être optimiste, mais l’optimisme n’est pas uniquement le contraire du pessimisme. L’optimisme est aussi et peut-être davantage encore le contraire du cynisme.
A l’invitation du Comité économique et social européen et en partenariat avec la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, le Printemps de l’Optimisme va réunir plus de 100 jeunes Européens à Bruxelles le 23 avril prochain et lancer la construction d’une Europe de la confiance. Devenez aussi acteurs et rejoignez-nous sur place.
Puisse cette jeunesse d’Europe demeurer enthousiaste dans l’adversité comme dans la prospérité. Puisse-t-elle initier la métamorphose culturelle de la confiance en l’avenir, cette confiance qui engendre le désir et le plaisir d’entreprendre pour que demain le monde soit plus juste, plus humain qu’il ne l’est aujourd’hui. La confiance est lumineuse. Elle est à l’opposé de nos peurs qui sont souvent arrimées à l’ignorance et en particulier la peur de l’autre dans ses différences.
L’optimisme relève d’une décision et d’une discipline. Comme le disait Jean Rey, l’esprit souffle sur le monde comme le vent sur la mer. Si nous voulons que l’esprit soit efficace, il faut ouvrir la voile toute grande et placer notre bateau dans la bonne direction.
Luc Simonet, Fondateur de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique et de Optimistes Sans Frontières.