Patrick Bernasconi, Président du Conseil économique, social et environnemental
Le Printemps de l’Optimisme et le Conseil économique, social et environnemental ont une histoire commune et je suis heureux d’accueillir ce souffle d’air proposé aux parisiens pour la 3ème année consécutive.
Au-delà de cette courte histoire commune, le CESE et le Printemps de l’Optimisme partagent des objectifs identiques : fédérer les énergies et leur permettre de s’exprimer.
Le CESE et le Printemps de l’Optimisme ont aussi une même origine : la volonté citoyenne.
Au CESE, cette volonté citoyenne est portée par les associations, les syndicats et les organisations qui y délèguent leurs membres, représentant des dizaines de millions de Français.
Ces organisations, associations et syndicats sont, dans toute la France, des incubateurs d’engagement, de bénévolat, d’énergie, autant de valeurs positives, autant de sources d’optimisme.
Ce sont dans ces organisations que naissent et grandissent les projets citoyens et les projets positifs qui font avancer.
En ce moment particulier de notre histoire, en ce moment de crise, de morosité, de montée des extrémismes, des intolérances, nous avons tous besoin d’engagement, nous avons tous besoin d’optimisme ; profitons ensemble de cette bouffée d’air frais.