|

Contenu optimiste...

8
Mar

Bernard Stalter, Président de l’APCMA

Avec son million d’entreprises, l’artisanat constitue une richesse économique et humaine indéniable. Pour le faire savoir et redonner confiance aux Français, le réseau des chambres de métiers s’associe pour la quatrième année consécutive au Printemps de l’Optimisme : un événement qui valorise les initiatives positives et permet au grand public de découvrir les atouts de l’artisanat.

Choisir l’artisanat, c’est mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi. L’apprentissage offre en effet un choix de six-cents spécialités de formation et prépare efficacement aux métiers de demain. Pour preuve, à l’issue de leur cursus, 80 % des apprentis sont embauchés définitivement. Un résultat trop méconnu à l’heure où le taux de chômage des jeunes atteint des records.

Accompagnées au quotidien par le réseau des chambres de métiers, les entreprises artisanales innovent, développent de nouveaux produits et contribuent ainsi à la vitalité économique du pays. Leurs chefs d’entreprise vont de l’avant : ils anticipent les évolutions de la société et partent à l’assaut de nouveaux marchés, notamment à l’international où ils font rayonner le savoir-faire français.

Fort de ses atouts, l’artisanat est plus que jamais un secteur anti-crise ! Il recrute, s’adapte, offre de nouveaux emplois dans les métiers liés aux technologies propres ou encore au numérique, répond aux exigences des consommateurs, soucieux de qualité et de traçabilité : autant de points forts à promouvoir pour ne pas céder à la morosité et démontrer que l’artisanat est un vrai choix d’avenir.

L’optimisme, tout comme l’excellence, l’audace ou la persévérance, compte parmi les valeurs intrinsèques du secteur de l’artisanat. Partageons-les et réconcilions les français avec l’esprit d’entreprise !

Bernard Stalter, Président de l’APCMA

A votre tour, engagez-vous pour l’Optimisme en signant le Manifeste.

Leave a Reply