|

Contenu optimiste...

17
Oct

Jeux vidéo : la filière française affiche son optimisme !

La filière des jeux vidéo se porte bien en France, d’après le baromètre publié cette semaine par le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et l’Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe (Idate). Il s’agit cependant d’un secteur « difficile à appréhender en raison de la grande diversité de marchés, de modèles économiques, de tailles et d’ancienneté des entreprises », selon cette étude. Les auteurs rappellent que le marché de la consommation de jeux vidéo en France et dans le reste du monde a progressé de 280% en 10 ans. « En France, le nombre de joueurs a ainsi été multiplié par 3 en 10 ans et les revenus issus des ventes dématérialisées et des jeux mobiles ont explosé ! ».

Bonne santé pour l’emploi

Les entreprises du secteur sont jeunes dans le pays, 50% d’entre elles ayant moins de cinq ans. Elles offrent des emplois pérennes, 74% d’entre eux étant des CDI en 2014. Et les perspectives sont bonnes, puisque d’ici 2015, plus de 56% des patrons interrogés pensent recruter, avec 50% des postes en contrat à durée indéterminée. Concernant l’avenir de la filière, les entrepreneurs oscillent entre craintes d’un manque de compétitivité et optimisme. Ainsi, 84,6% sont confiants sur le futur de leur société. Mais 62% jugent la France peu attractive, comparée aux Etats-Unis ou au Canada notamment.

En France, plus des trois quarts des entreprises qui ont répondu aux auteurs de cette étude font de la réalisation de contenus. « Aujourd’hui dans un contexte mondialisé, cette dynamique née principalement dans les années 80 puis au début des années 2000 positionne la France parmi les quelques pays majeurs dans l’édition après le Japon, les Etats-Unis, la Chine et la Corée du Sud », peut-on lire dans ce rapport.

75% s’autofinancent

Autre enseignement de ce rapport : entre 2013 et 2014, le chiffre d’affaires des entreprises françaises du secteur a progressé en moyenne de 10% et leurs fonds propres de 30%. « Mais, si cette hausse des fonds propres est bénéfique, elle masque en réalité le difficile accès aux financements auquel fait face l’industrie française, qui l’empêche de développer pleinement son activité », note le rapport. Ainsi, 75,7% des entreprises s’autofinancent. « Face à ce manque de financement, la plupart des studios de développement se tournent vers la prestation, au détriment de leur activité principale ».

Axelle Lemaire, la secrétait d’État au Numérique, à qui a été remis ce rapport mercredi, s’est déclarée « fière des jeux vidéo français ». »Le jeu vidéo en France est une industrie dynamique et agile qui s’appuie sur une forte présence dans les secteurs en forte croissance, un ancrage solide dans les territoires et un esprit entrepreneurial inégalé. Le baromètre confirme également que le jeu vidéo est un véritable ambassadeur du savoir-faire technologique et artistique français, avec 45% du chiffre d’affaires réalisé à l’export », a-t-elle déclaré…

Claire Lemaitre, https://www.boursier.com/actualites/economie/jeux-video-la-filiere-francaise-affiche-son-optimisme-25685.html, le 17 octobre 2014. 

Leave a Reply