10 conseils pour un mental d’acier
Pas toujours facile de garder le sourire et la pêche quand la vie nous réserve des mauvaises surprises. Mais bonne nouvelle : il existe des petites astuces toutes simples pour booster son moral au quotidien. Prête à essayer ?
Manger équilibré
La bonne humeur dépend beaucoup de la façon dont vous mangez. Certains aliments ont en effet des vertus antistress. C’est le cas par exemple des poissons gras, riches en oméga-3.
Le tryptophane est également un élément important pour nous aider à conserver le sourire.
On trouve cet acide aminé dans les œufs, les légumes secs, le riz complet, les noix, les bananes…
Autre acide aminé important : la tyrosine, présente dans les produits laitiers, les amandes, les avocats…
Bref, manger varié et équilibré est essentiel pour garder le moral !
Aérez-vous l’esprit !
Prendre l’air est excellent pour retrouver le sourire. Et c’est encore mieux si le soleil brille, car cela booste la synthèse de la vitamine D, essentielle à la santé et à la bonne humeur.
Le top, c’est la balade en bord de mer, si l’on en croit les résultats d’une étude récente menée par des chercheurs anglais.
Misez sur la lumière
Ce conseil rejoint le précédent : prendre l’air, c’est aussi profiter davantage de la lumière naturelle. Elle permet en effet de régler notre horloge biologique, un système qui envoie aux corps de nombreux signaux, permet la production de certaines hormones et donc régule l’humeur.
C’est prouvé : en hiver, quand la lumière baisse, nous sommes nombreux à souffrir d’une baisse de moral, appelée dépression saisonnière.
Prenez soin de votre sommeil
Vous avez sûrement déjà remarqué qu’après une bonne nuit de sommeil, vous êtes de meilleure humeur qu’après une nuit blanche. Les insomnies chroniques peuvent en effet être à l’origine de dépressions ou de troubles anxieux.
Le sommeil joue un rôle clé sur le moral. Il favorise une bonne récupération physique et mentale, permet d’évacuer le stress, apaise.
Autant d’éléments importants pour affronter la journée avec calme et sérénité et pour garder le sourire même quand la journée s’annonce difficile.
Mettez de la couleur dans votre vie
Qu’elle serait triste la vie en noir et blanc ! Les couleurs ont en effet une réelle influence sur notre moral. Ainsi, le vert et le bleu seraient des teintes idéales pour se calmer, le jaune pour se concentrer, le rouge pour se donner davantage d’énergie… Alors n’hésitez pas à ajouter quelques touches de couleur à votre tenue ou sur votre bureau.
Faites du sport
La pratique d’une activité sportive permet la libération d’endorphine, une hormone liée au bien-être. A tel point que le sport est souvent considéré comme un antidépresseur naturel.
A vous de choisir l’activité qui vous plaît le plus !
Chouchoutez-vous !
Prendre soin de soi : rien de tel pour retrouver le sourire. Il suffit de trouver l’activité qui vous fait le plus d’effet. Pour certaines, une séance chez le coiffeur a un effet magique, pour d’autres, c’est une manucure ou un massage. A chacune sa recette de la bonne humeur !
Oubliez les autres
Souvent, ce sont les autres qui plombent notre moral ! Ok pour écouter les plaintes de votre meilleure amie de temps en temps, mais il faut aussi savoir dire stop pour vous préserver.
Bref, soyez un peu plus égoïste, et pensez d’abord à vous avant de penser aux autres.
Donnez-vous le droit de ne pas être parfaite
Inutile de vous mettre la pression en permanence ! Pour garder le moral, il faut aussi savoir libérer son esprit. Vouloir toujours tout réussir à la perfection est un frein dans le quotidien : apprenez à être moins exigeante avec vous-même, vous serez plus détendue et de meilleure humeur !
Souriez !
C’est prouvé : le simple fait de sourire réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress, et booste la production d’endorphines, un neurotransmetteur capable, entre autres, d’améliorer l’humeur et la sensation de plaisir.
De plus, le sourire est contagieux. Alors si votre entourage sourit, vous aurez vous aussi envie de continuer. C’est un cercle vertueux !
http://www.cosmopolitan.fr/photo/1896810/10/le-simple-fait-de-sourire-active