ACTION, le Mot du Vendredi 20 février 2015
C’est un mot-clé que nous allons retrouver souvent tout le long de ces pages. Il vaut donc bien que nous commencions par lui.
« L’homme est ce qu’il fait » disait André Malraux. L’action nous pose en individu autonome, entreprenant et responsable de chacune de ses initiatives.
L’action, c’est ce qui permet de dépasser les inquiétudes et de marginaliser les peurs. L’action est le témoin de notre vitalité. C’est le mouvement qui nous porte et entraîne les autres, le cercle vertueux de la motivation personnelle et de la capacité de mobilisation.
Parfois l’on est découragé, on ne sait pas comment s’y prendre. Il faut alors renouer avec l’action, se donner un petit défi, un challenge à portée de main. Suivez, dans ce cas, la méthode SMART :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporairement déterminé
Réfléchissez. Vous trouverez facilement un exercice simple, facile à exécuter dans le quotidien de votre vie ou au travail (par exemple régler un problème relativement simple mais qui traîne…). Réussi, il vous aidera à repartir vers d’autres actions plus significatives.
Thierry SAUSSEZ, 101 mots de l’Optimisme, Paris, Archibooks, 2012
« Quand on veut on peut » dit-on.
C’est juste… sauf qu’il il manque un composant majeur du résultat : L’action
Vouloir sans agir c’est comme Smith sans Wesson, Roux sans Combaluzier, Laurel sans Hardy, Chevallier sans Laspalès (bref, on comprend l’idée) il manque quelque chose…
Agissez sans relâche !
Ensuite, restez serein car vous avez fait ce que vous deviez faire : la bille est lancée, laissez la rouler.