|

Contenu optimiste...

7
Nov

Apprenez à oser

Trop souvent, on hésite à faire telle ou telle chose parce que l’on s’est fixé des limites à ne pas dépasser, parce que l’on pense que ce sera difficile, ou bien tout simplement parce que l’on a peur de l’inconnu. Résultat : on passe à côté de nombreux petits bonheurs ! Et si l’on apprenait enfin à aller de l’avant, à surmonter ses blocages et à oser ?

  • Pourquoi oser ?

L’une des particularités des enfants est qu’ils osent tout ! Ils n’ont pas peur des difficultés, de l’échec ou du qu’en-dira-t-on : ils vont de l’avant, quitte à tomber ou à échouer.

Toujours ils se relèvent, et cela les motive à continuer encore et encore.

Adulte, nous avons perdu cette capacité à oser, à nous mettre en mouvement et à ne pas rester bloqué devant les difficultés, qu’elles soient réelles ou imaginaires.

Or oser ne présente que des bénéfices dans sa vie de tous les jours.

Cela peut tout d’abord renforcer la confiance que vous avez en vous, en vous montrant à vous-même que vous avez certaines compétences jusque-là inconnues.

Vous avez osé aborder un inconnu qui vous plaisait à la caisse du supermarché ? Cela prouve bien que vous n’êtes pas si timide ou renfermée que vous le prétendez, mais au contraire que vous savez faire preuve d’audace.

Oser va également vous permettre d’apprendre à développer ces nouvelles compétences.

Certes, vous avez été un peu maladroite en abordant cet inconnu, mais vous allez tirer parti de cette expérience… et faire mieux la prochaine fois !

C’est tout simplement cela, l’apprentissage.

  • Osez changer vos habitudes

Souvent, on fait les choses par simple routine, que ce soit dans le domaine du travail, de la famille, des loisirs, des relations personnelles, amicales ou amoureuses…

C’est tellement plus simple et plus rassurant d’être en terrain connu… mais aussi, avouez-le, tellement plus ennuyeux !

Essayez de briser cette routine rien qu’une fois, et vous verrez tous les bénéfices que présente le fait d’oser.

Et si ce midi, vous testiez ce nouveau petit restaurant plutôt que la brasserie dans laquelle vous allez tous les midis ?

Et si ce soir, vous empruntiez un autre chemin pour rentrer du boulot ?

Et si cette année, vous décidiez de partir au soleil pour les fêtes de Noël ?

Et si, pour une fois, vous preniez une RTT pour vous occuper de vous et non pour vous occuper des enfants ?

Amener de la nouveauté, c’est indispensable pour aller de l’avant, mieux se connaître et donc être plus épanoui !

  • Osez surmonter votre peur de l’échec

Beaucoup de personnes n’osent pas agir, car elles ont peur de ne pas réussir, de ne pas atteindre leur but, bref d’échouer. À quoi bon essayer si l’on est sûr que cela ne marchera pas ?

Pour elles, commettre des erreurs est inimaginable. C’est un signe d’incompétence, de faiblesse.

Or, ce qu’il faut se dire, c’est que l’erreur est humaine. Pour progresser, il faut commettre des erreurs, et ce sont les échecs qui forgent les réussites à venir.

Et si vous preniez le temps de méditer cette citation de Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

Alors osez, et ce qui vous semblait insurmontable vous paraîtra désormais beaucoup plus simple !

  • Osez reprendre votre vie en main

Trop souvent, on se laisse prendre par le tourbillon de la vie, par ses règles et ses contraintes. On ne fait pas ceci ou cela parce que « cela ne se fait pas », ou parce que cela choquerait la famille ou les amis, ou bien parce que c’est contraire aux règles que l’on vous a inculquées.

 Mais si c’est votre envie profonde, pourquoi aller contre ? Interrogez-vous sur les freins qui vous empêchent d’aller de l’avant. S’ils viennent de l’extérieur, oubliez-les et foncez !

Quel est votre idéal à vous ? Vaut-il que vous le sacrifiiez au nom de prétendues « règles » ?

Sûrement pas, car vouloir réaliser ses rêves, c’est la condition sine qua non pour atteindre l’épanouissement et donc le bonheur.

http://www.cosmopolitan.fr/,apprenez-a-oser,1905048.asp

Leave a Reply