Christine DELMAR, Voyage intérieur, Mercure dauphinois 2009
« Voyage intérieur d’une femme à bout de souffle » retrace, sous la forme d’un journal intime , la retraite spirituelle que l’auteure a entreprise pour retrouver la paix intérieure.
C’est un songe qui l’a menée au Monastère orthodoxe de Solan, celui d’une femme voilée de noir dont le souvenir ne s’est jamais estompé. Lorsqu’elle a rencontré quelques mois plus tard, de manière fortuite, une moniale de Solan, elle a su que c’était elle qui lui était apparue cette nuit là.
Face à un quotidien stressant, elle a décidé l’été suivant de faire une retraite dans ce monastère sans savoir combien les rites orthodoxes différaient de ceux qu’elle connaissait. Catholique non pratiquante, elle s’est ainsi retrouvée dans un monde insolite, mais bienveillant qui lui a permis de se reconstruire. Jour après jour, de chaque rituel monacal, de chaque activité matérielle, elle a tiré des enseignements de vie qui rejoignent une sagesse universelle.
Ce livre s’adresse au grand public , croyant ou non croyant, plus particulièrement à tous ceux et celles qui, traversant une période de troubles personnels, sont à la recherche de repères et d’un chemin vers plus de sérénité. Il s’inscrit dans cette nouvelle quête de spiritualité qui émerge dans notre société contemporaine.