Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental de 2010 à 2015
Je soutiens le Printemps de l’Optimisme car il nous faut retrouver en France la confiance en l’avenir et le goût de l’aventure collective.
Un choc psychologique, culturel peut produire des miracles! Je ne nie pas, bien entendu, la hargne et la colère qui s’étendent dans notre pays. Mais je vois aussi une créativité extraordinaire en France, des projets sur le terrain enthousiasmants, des réussites locales qui contrecarrent notre pessimisme national. Il faut soutenir et donner à voir et à entendre cette France qui bouge à toute vitesse, impatiente de construire demain, confiante en ses atouts, son inventivité, sa jeunesse, cette France lasse de toute forme de cynisme, qui même au bord du découragement est prête à rallumer et transmettre la flamme de l’engagement. Teilhard de Chardin avait cette belle formule « l’avenir appartient à celles et ceux qui offrent aux générations futures les raisons d’espérer ».
C’est au CESE plus qu’ailleurs, que nous devons nourrir des raisons d’espérer, des motifs d’apaiser, des volontés de rassembler. C’est au CESE plus qu’ailleurs que nous devons procéder à la construction de l’avenir et non à son sacrifice.
Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental.
A votre tour, engagez-vous pour l’Optimisme en signant le Manifeste.