J’écris une lettre de gratitude
L’évolution nous a dotés de formidables capacités d’adaptation qui nous permettent de faire face à la plupart des difficultés. Nous nous adaptons si bien que, non seulement nous finissons par prendre pour un dû la plupart des bienfaits de notre existence, mais aussi qu’en éternels insatisfaits nous ne cessons de nous comparer aux autres afin d’évaluer tout ce qui nous manque.
Les chercheurs ont découvert que la comparaison sociale générait de la frustration et de l’envie, sources d’un mal-être tenace, et que l’un des moyens les plus efficaces pour le combattre était de développer un sentiment de gratitude envers ce que l’on a reçu. Celle-ci augmente le bien-être et l’optimisme, réduit l’anxiété et nous fait nous sentir davantage en lien.
L’exercice
Pensez à une personne qui a eu un impact positif sur votre vie. Un professeur, un membre de votre famille ou un ami qui a cru en vous ou vous a aidé, un employeur qui vous a donné votre chance… Visualisez cette personne. Quels souvenirs lui sont associés ? Qu’avez-vous reçu ou appris d’elle ? Quelle influence a-t-elle eu sur votre parcours ? Il s’agit à présent de lui écrire une lettre pour la remercier de ce qu’elle vous a apporté, même si vous l’avez déjà fait auparavant. Ne vous bridez surtout pas, exprimez votre gratitude avec générosité. L’idéal serait de lire la lettre à son destinataire ou bien de la lui envoyer. Si, pour des raisons matérielles, cela est impossible, contentez-vous de la lire en portant toute votre attention sur votre ressenti. Vous pouvez également pratiquer la « liste de gratitude », qui consiste à noter une fois par semaine cinq événements qui vous donnent envie de dire « merci ».
Le témoignage
Jean-Philippe, 50 ans, avocat
« J’ai écrit ma lettre à l’une de mes anciens professeurs de droit. C’est elle qui m’a donné l’envie d’exercer mon métier. Je me suis souvenu que, lors d’un examen, elle m’avait interrogé à la manière de Socrate, en me posant des questions pour me faire accoucher de la matière. Je n’avais plus eu de contact avec elle depuis trente ans, mais j’ai réussi à la retrouver et j’ai pu lui lire ma lettre. Elle a été très émue d’entendre l’impact positif qu’elle avait eu sur ma vie. Quant à moi, j’ai ressenti une grande joie de pouvoir lui dire toute ma gratitude pour tout ce qu’elle m’avait transmis. Et, depuis, ce sentiment continue à vivre en moi. »
Source : Psychologies, Ilios Kotsou Flavia Mazelin-Salvi, octobre 2015