La gentillesse, bon pour la santé!
Dans la vie quotidienne, la gentillesse devrait être une évidence. Les journées sont plus agréables quand on est entouré de gens souriants qui sont attentifs, solidaires, qui tiennent la porte, indiquent le chemin, cèdent leur place dans les transports en commun et disent merci.
Avez-vous déjà qualifié une personne de gentille? Gentille? Autant dire naïve, voire à la limite imbécile. La gentillesse serait-elle sous-estimée? La bienveillance est une véritable vertu, mais semble être reléguée aux oubliettes. Pourtant, au quotidien, nous avons tous besoin d’altruisme et de bonté, des valeurs qui sont bénéfiques pour la santé.
Longue vie aux gentils
La Journée de la gentillesse
Un effort au quotidien
Forte de ce succès, cette journée a non seulement pris de l’ampleur chaque année, mais a aussi été déclinée dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, comme les entreprises et les écoles. «Il est important d’apprendre aux petits à l’école à vivre ensemble et à lutter contre le harcèlement. Au sein des entreprises, on a mis en valeur le bien-être des salariés en visant moins de stress et plus d’efficacité, ou encore dans le voisinage; il faut sensibiliser les gens à être gentils avec leurs voisins. Même les aéroports de Paris ont mis en place un service de volontaires qui vont au-devant des voyageurs pour les aider à trouver leur chemin dans les aéroports», explique-t-il. Tout cela dans le seul cadre de la Journée de la gentillesse.Il n’était pas évident en France, pays du cynisme et de l’esprit critique, de convaincre les plus sceptiques des bienfaits de la gentillesse.
«En France, pays de cartésiens, pays où le doute, l’ironie et la méfiance sont les attributs de l’intelligence, et la naïveté et la gentillesse sont les attributs de l’imbécile heureux, je m’attendais à beaucoup plus de résistance. On est dans un monde qui est traversé par des crises et on a besoin de réinventer un vivre ensemble convivial, joyeux et aidant.»Arnaud de Saint Simon, Directeur de Psychologies magazine
Il a fallu documenter le sujet et montrer qu’il y avait de vrais résultats. «Les études prouvent que les entreprises qui prennent soin de leurs employés et qui font du bien-être leur priorité ont 15% de capitalisation boursière supplémentaire par rapport aux autres.»C’est une belle initiative de consacrer à la gentillesse une journée par année, mais le défi est de s’inscrire dans la durée. «Évidemment, on veut produire des choses durables, et c’est ce que nous faisons. Quand nous lançons un appel à plus de bienveillance au travail avec des psychologues, des patrons, des directeurs de ressources humaines avec 20 propositions concrètes signées par 400 entreprises, on est dans le durable. On a également lancé un appel aux professeurs, pour travailler sur la gentillesse avec les petits toute l’année, et avec 800 mairies à travers la France, on a instauré le programme de voisins solidaires pour encourager la solidarité de proximité. On essaye de construire des choses à long terme et d’être gentil toute l’année.»