LA RIGOLOGIE : LA THÉRAPIE PAR LE RIRE
Vous cherchez une astuce toute simple pour vous sentir mieux au quotidien, mieux dormir ou mieux gérer votre stress ? Eh bien, riez ! C’est prouvé : la thérapie par le rire (ou rigologie) est excellente pour se détendre et retrouver sa bonne humeur. À vous les blagues et les parties de rigolade avec vos amis !
Et s’il suffisait de rire pour oublier tous ces soucis, être plus détendu, plus heureux, et même mieux, pour guérir de certaines maladies ? C’est l’objectif de cette méthode de développement personnel, aussi appelée « rigologie ». Mode d’emploi pour retrouver le sourire dans sa vie de tous les jours.
-
Le rire, la clé pour être en meilleure santé
De très sérieuses études scientifiques l’ont démontré : le rire, et l’humour en général, sont excellents pour la santé, aussi bien physique que morale. Rire permet en effet de bien oxygéner ses différents organes, et donc de les faire fonctionner au maximum de leurs capacités. En riant, on active son diaphragme, ce qui permet de masser son estomac, ses intestins et ses côtes, et de désencombrer ses bronches. A la clé, une meilleure circulation sanguine et une plus grande capacité respiratoire. Cela serait même excellent pour la santé cardiovasculaire et pour réduire les tensions musculaires. Des études ont également démontré que le rire permet de mieux supporter la douleur mais aussi permet de tomber moins souvent malade car il renforce le système immunitaire.
Rire permettrait donc, entre autres, de mieux digérer, de retrouver le sommeil… Sur le plan psychologique aussi, le rire a démontré ses nombreux effets bénéfiques. En permettant la libération d’endorphines, les hormones du bonheur, il aurait un effet euphorisant. Il permettrait en particulier d’aider l’individu à mieux combattre le stress et ses conséquences négatives. En envisageant la vie avec un minimum d’humour, on est plus détendu, on a une plus grande confiance en soi… De plus, le rire étant contagieux, on a davantage d’amis, on est plus entouré, on bénéficie d’une vie sociale plus riche… Bref, on est plus heureux !
-
Comment réapprendre à rire ?
C’est un fait : dans la vie de tous les jours, on ne rit pas assez. Ou plutôt, on ne rit plus assez !
En effet, des chercheurs ont démontré que, si les enfants passent leurs journées à rigoler (en moyenne 300 fois par jour), les adultes, eux, ne rient que 20 fois par jour, soit à peine une minute. Or il est urgent de retrouver ce réflexe enfantin ! C’est l’objectif de la thérapie par le rire. Cette méthode fut initiée par un Américain, dans les années 1960. Un jour, il tombe gravement malade et les médecins lui donnent très peu de chances de guérir.
Mais il refuse de se résigner, et décide de garder le sourire en regardant des films comiques. Résultat : il guérit en quelques mois. Son expérience a été largement relayée dans le monde entier. Aujourd’hui, par exemple, de nombreux hôpitaux font appel à des clowns pour soulager la douleur de leurs patients et les aider à guérir. Cela est particulièrement efficace avec les enfants. Dans certains établissements, des salles de rire ont même été créées : les malades peuvent y visionner des films drôles, lire des livres humoristiques… Tout cela aide à la guérison, et fait partie intégrante du traitement?
-
Au quotidien, je fais comment ?
Rire davantage dans sa vie de tous les jours est plus facile à dire qu’à faire ! En pratique, comment réussir à relever le défi ? Pour vous y aider, il existe des petites méthodes toutes simples, comme regarder un film comique, lire une bande dessinée humoristique, raconter des blagues à ses enfants… Essayez de mettre en pratique ces petits trucs tous les jours. Au bout de quelques semaines, rire pourrait bien redevenir un réflexe ! Si cela ne suffit pas, sachez qu’il existe aujourd’hui des groupes ou des clubs de rire. Fondés au milieu des années 1990 par un médecin indien, ces rassemblements de personnes qui se regroupent pour rire sont aujourd’hui présents dans tous les pays. On y réapprend à rire, mais à bien rire, en se relaxant, en oubliant ses complexes et ses inhibitions. Cours de yoga du rire, clubs de bonheur, cures d’une semaine… tout est possible. Les associations et les clubs qui proposent cette méthode fleurissent un peu partout en France. Vous pouvez par exemple vous adresser à l’Ecole internationale du rire. Des formations sont même organisées pour devenir rigologue professionnel !
http://www.cosmopolitan.fr/,le-rire-pour-me-faire-du-bien,1905047.asp