Jacques LECOMTE, Introduction à la psychologie positive, Dunod 2014
La psychologie positive, initiée au début du nouveau millénaire, s’est développée rapidement dans de nombreux pays du monde. Trois caractéristiques majeures de ce courant sont présentées dans cet ouvrage collectif. La psychologie positive est une discipline scientifique. Chaque chapitre constitue donc une synthèse des connaissances acquises dans ce domaine. Elle s’intéresse au fonctionnement positif, non seulement de l’individu, mais aussi des groupes humains, des institutions et de la société dans son ensemble.
Ce qui explique la division de cet ouvrage en trois parties : la psychologie positive comme art de vivre avec soi-même ; la psychologie positive comme art de vivre avec autrui ; la psychologie positive comme instrument de changement social. Seront ainsi abordés : les émotions positives, le sens de l’existence, la gratitude, la vie de couple, ou encore la réconciliation après conflits meurtriers et la justice restauratrice.
Enfin, la psychologie positive est fortement orientée vers la recherche-action. La plupart des chapitres de cet ouvrage présentent des pistes d’action, scientifiquement validées, permettant d’améliorer la vie quotidienne des individus et des groupes humains.