|

Contenu optimiste...

20
Oct

L’éducation positive, c’est quoi ?

Pour aider les parents à garder la « positive » attitude en (presque) toute circonstance et à adopter un comportement constructif, voici quelques conseils inspirants très utiles enseignés par « l’éducation positive ». On vous explique tout ici.

« Estime de soi », « patience », « empathie », « autodiscipline », « coopération », « honnêteté », « politesse » ou encore « autonomie » : voici quelques-unes des valeurs qu’on rêverait toutes de transmettre à nos enfants ! Et si pour y arriver on tentait l’éducation positive ?

Elaborée par Jane Nelsen, une psychologue américaine, cette nouvelle méthode éducative va vous aider à faire grandir Junior avec bienveillance…mais aussi fermeté.  » Pour le Dr Rafi Kojayan, pédopsychiatre, et la journaliste Sandrine Catalan-Massé, auteurs du très pratique ouvrage « L’éducation positive », cette discipline « redonne à la fonction de parent toute sa noblesse : savoir écouter, comprendre, protéger, respecter tout en sachant fixer des limites ». On aime !

C’est quoi une éducation positive ?

C’est faire ressortir le meilleur de l’enfant en donnant le meilleur de nous-même. Les principes clés ? Encourager Junior pour qu’il se sente pleinement exister, décrypter ses émotions pour mieux y répondre, adapter son discours pour être bien compris (ton neutre et chaleureux, sans jugement, privilégié), ne pas trop négocier (c’est vous le parent !), cultiver la notion de respect, faire preuve de calme (pour qu’il fasse de même), l’impliquer (pour qu’il apprenne et devienne plus vite autonome), montrer l’exemple et être tendre.

Ça ressemble à quoi, un enfant éduqué positivement ?

D’après le Dr Rafi Kojayan et Sandrine Catalan-Massé, quelques traits de caractères, plus ou moins marqués selon les individus, se démarqueraient : la patience, l’écoute des autres, l’honnêteté,… Sur son site, l’association Discipline positive dresse le tableau de ces compétences enseignées.

Association Discipline positive

« Il est conseillé de commencer dès le plus jeune âge mais il n’est jamais trop tard pour entreprendre en route », soulignent le Dr Rafi Kojayan et Sandrine Catalan-Massé. Alors si on est intéressée, on n’hésite pas et on se lance !

On apprend comment ?

En lisant des bouquins sur le sujet (voir en fin d’article) ou en suivant des ateliers dédiés. Au menu : une théorie solide et des activités ludiques et interactives (nombreux jeux de rôle) pour apprendre comment « créer un environnement mettant en valeur notamment la coopération, la résolution de conflit, le sens des responsabilités ».

Pour vous donner un aperçu plus clair, voici 5 astuces d’éducation positive :

1/ Si votre enfant fait des cauchemars la nuit : parler-lui de choses positives quand vous le bordez, d’activités sympas prévues pour le weekend par exemple, ou de ses idées de cadeaux de Noël.

2/Si vous voulez lui faire manger de nouveaux aliments : ne lui en présentez qu’un à la fois, toujours en petites proportions et n’hésitez pas à faire preuve d’imagination en faisant des assiettes jolies et originales, recommandent le Dr Rafi Kojayan et Sandrine Catalan-Massé.

3/ Quand frères et soeurs se disputent : n’intervenez pas tout de suite, écoutez la version de chacun puis demandez-leur de trouver une solution, conseillent notamment le Dr. Rafi Kojayan et Sandrine Catalan-Massé

4/ Quand Junior pique une crise : « Tournez par exemple la situation en dérision, sans pour autant vous moquer de votre enfant », conseillent le Dr Rafi Kojayan et Sandrine Catalan-Massé. N’hésitez pas à en rajouter en faisant le pitre !

5/ Quand on doit donner une punition : soyez ferme mais ne le privez pas de son activité préférée. »Ce n’est pas parce qu’il a tort qu’il faut se montrer cruel » en touchant à son intégrité et à son épanouissement, soulignent le Dr Rafi Kojayan et Sandrine Catalan-Massé.

 

Pour aller plus loin :

> Jane Nelsen, La discipline positive, Editions du Toucan, 2014

> Dr Rafi Kojayan et Sandrine Catalan-Massé, L’éducation positive, Quotidien Malin, 2014

> Jane Nelsen et Lynn Lott, La discipline positive pour les adolescents, Editions du Toucan, 2014

www.disciplinepositive.fr

 Julie Reynié, Biba Magazine, le 20 octobre 2014, http://www.bibamagazine.fr/style-de-vie/l-education-positive-c-est-quoi-14131 

Leave a Reply