|

Contenu optimiste...

30
Mar

Les Français entre optimisme personnel et pessimisme collectif , Janvier 2016

On connaît depuis longtemps le paradoxe entre 70 à 80 % des Français qui se déclarent plutôt heureux dans leur vie personnelle et les mêmes 70 à 80 % qui constituent collectivement l’un des peuples les plus pessimistes du monde.
Notre sondage exclusif OpinionWay‐le Printemps de l’optimisme permet d’approfondir cet oxymore comme le dit Jean d’Ormesson.
Pour 83% des Français, dans leur vie personnelle, l’optimisme est une hygiène de vie, pour 13% seulement une résignation et pour un infime 3% une attitude indécente. Ce score positif est encore plus élevé auprès des plus de 50 ans.Notre sondage permet de comprendre et de quantifier les raisons de notre pessimisme collectif.
Sans surprise le problème du chômage arrive en tête suivi de l’absence de cap et de vision d’avenir des politiques puis du caractère anxiogène des médias. Lucides, les Français ne font pas ensuite l’impasse sur notre réputation de râleurs, jamais contents comme sur notre niveau d’exigence élevé, notre côté  » « enfants gâtés ». Ils reconnaissent, en quelque sorte, qu’ils en rajoutent. Ces données sont décisives pour limiter, sur le plan rationnel, l’écart entre optimisme personnel et défiance collective. On notera que la peur du déclassement souvent évoquée apparaît très marginale.
Dans le détail, la persistance du chômage inquiète davantage les jeunes, l’absence de cap et de vision par les hommes et les plus de 50 ans. Les médias anxiogènes sont beaucoup moins cités par les jeunes.

Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l’Optimisme

Leave a Reply