L’Optimisme : une démarche novatrice pour relancer la confiance en Europe
L’Union européenne fait face à de nombreux défis : croissance, chômage, dette de la Grèce, conflits aux frontières de l’Europe… La Commission Juncker, issue des dernières élections européennes, serait même celle de la dernière chance selon bon nombre d’acteurs politiques et d’observateurs.
Cette analyse a le mérite de mettre les dirigeants en face de leur responsabilité. Mais ce n’est pas la seule et unique valable. Omniprésente dans l’espace publique européen, elle ne laisse pas de place aux propositions novatrices.
Les débats politiques et publics partent le plus souvent du postulat que le monde d’aujourd’hui n’offre que des menaces dont il faut se protéger. Il y a dans ce discours un défaitisme qui conduit selon moi à l’immobilisme et au repli.
Oui, la crise a durement frappé notre continent, oui le chômage est bien trop important, notamment chez nos jeunes. Mais il n’y aucune raison de se résigner et d’en conclure à la fin de notre rêve, ce rêve européen bâti sur tant d’espoirs et tant d’efforts. L’Europe doit se réformer certes, mais le moteur de cette mutation est la confiance.
L’esprit optimiste offre cette alternative. A chaque individu, il propose de repenser son rapport aux autres et de voir la situation présente comme une source d’opportunités. Il offre une lecture nouvelle, porteuse de solution, car elle est basée sur la confiance.
En partenariat avec la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, le CESE ouvre ses portes pendant une journée entière au Salon du Printemps de l’Optimisme, car il nous est apparu nécessaire de faire connaître cette démarche, comme une contribution à la réflexion sur les mutations de notre société. Cet évènement ouvert au grand public, entend promouvoir l’Europe qui fonctionne et celle que nous voulons construire en rassemblant citoyens, responsables européens, économistes, dirigeants d’entreprises, philosophes, etc. Une centaine de jeunes européens qui participent à notre grand événement annuel Your Europe Your Say !, seront étroitement associés aux activités tout au long de la journée.
Le CESE accueille cette initiative dans la droite ligne de son engagement à promouvoir le rapprochement entre citoyens et institutions européennes. Quoi de mieux que d’engager cette démarche dans une approche novatrice, liant la question de la réforme de l’UE – institutionnelle et politique – et celle du rapport de chaque individu à son environnement ? Le CESE entend par là lancer une réflexion globale, institutionnelle, individuelle et sociétale, pour remettre la confiance au cœur du projet européen.
Henri Malosse, Président du Comité économique et social européen