|

Contenu optimiste...

11
Août

Sept astuces insolites pour être heureux !

Être optimiste, faire du sport, manger équilibré… les recommandations pour être heureux au quotidien se suivent et se ressemblent. Pourtant, d’autres règles, plus originales – voire insolites – mais attestées scientifiquement, existent pour améliorer son bien-être. Êtes-vous prêtes à vous y mettre ?

Se demander ce qui nous fait oublier de manger et d’aller aux toilettes

Mark Manson, spécialiste en développement personnel, propose aux lecteurs de son blog de répondre à des questions étranges pour trouver un sens à leur vie. La première de ces questions ? « Quel sandwich de m**** voulez-vous manger ? » Une interrogation pour le moins comique, dont le but est de faire ressortir les difficultés inhérentes à la réalisation des rêves que chacun porte en soi. En clair, le mauvais sandwich représente tous les côtés négatifs de nos aspirations : « Si vous voulez être un artiste professionnel, mais que vous ne voulez pas voir votre travail rejeté des centaines, voire des milliers de fois, ça ne marchera jamais. » Il faut donc se demander quelles sont les difficultés que nous sommes prêts à affronter pour trouver un sens à notre vie. Le coach conseille aussi à ses lecteurs de se rappeler quelle activité les accapare au point qu’ils en oublient de manger et d’aller aux toilettes ; cela permettra de déterminer quelles sont leurs passions. Il utilise son propre exemple : lui qui aime passer beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo en a déduit qu’il aime améliorer ses compétences et se surpasser, ce qui l’a d’ailleurs poussé à monter sa propre entreprise.

Se dire qu’on fait plus l’amour que son entourage

Le professeur Tim Wadsworth de l’université du Colorado à Boulder a décidé en 2013 de réaliser une étude sur le lien entre sexe et bonheur. Il en est arrivé à une conclusion bien étrange : les sujets qui font l’amour régulièrement mais croient le faire moins que leur entourage sont plus malheureux que ceux qui pensent faire l’amourautant que les autres. Pensez donc de manière positive et ne comparez pas vos performances à celles de ceux qui vous entourent.

Faire la vaisselle à deux

Selon une étude de l’université du Missouri datant de 2013s’adonner aux tâches ménagères en couple permettrait d’établir une meilleure connexion avec son partenaire – et donc d’être plus heureux en ménage. Cela inclut toutes les corvées de la maison, de la vaisselle à la lessive… Les épouses affirment que ce lien est renforcé quand leur mari est aussi impliqué qu’elles dans la vie des enfants.

S’exposer à la couleur bleue

Des chercheurs de l’université du Sussex, en Angleterre, ont pour leur part déterminé que le bleu améliorait la confiance en soi, réduisait le stress et boostait le bonheur. Les capacités des personnes analysées étaient par ailleurs décuplées si elles étaient exposées à cette couleur : elles terminaient les tests plus rapidement, réagissaient plus vite et leur coordination visuelle et manuelle était améliorée par rapport à celles qui n’étaient pas en contact avec cette tonalité. En plus de rendre heureux, le bleu permettrait donc d’être plus performant.

Partager son argent

Certes, l’argent ne fait pas le bonheur, mais qui aurait cru que le distribuer rendrait plus heureux ? C’est pourtant ce qu’affirme le Psychological Bulletin : selon une étude publié dans ce journal de l’American Psychological Association, ceux qui font des dons sont généralement des gens heureux, et ce quel que soit le montant de leurs revenus. Donnez donc à votre famille, à vos amis… et aussi aux organisations caritatives pour vous sentir mieux.

Boire du café

Une étude de l’université d’Harvard affirme que l’on a moins de risques de faire une dépression quand on boit du café. En boire deux tasses par jour réduirait même les risques de suicide de 50 %. La caféine est non seulement un bon stimulant, mais elle favorise aussi la production des neurotransmetteurs du bien-être. Attention cependant, le café est à consommer avec modération : ceux qui consomment plus de 8 tasses par jour auraient plus de risques de se suicider, selon une étude finlandaise.

Résoudre des problèmes de maths ou apprendre à conduire

Pourquoi accepter de passer par de tels moments de stress ? Parce qu’acquérir des compétences en travaillant dur procure une satisfaction importante, selon Ouest France. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’arriver à un résultat : le processus de travail se suffit à lui-même. Allez, vous pouvez rouvrir vos vieux cahiers de vacances !

Source: http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/7-astuces-insolites-pour-etre-heureux-070815-97706

Leave a Reply